
Lucien BIANCHI (B)

(1961/1968)
Le pilote de
la semaine
Lucien BIANCHI (B)
(1961/1968)
Né le 10
novembre 1934
Décédé le 30
mars 1969
Ce pilote Belge d’origine Italienne pouvait aussi bien
conduire en endurance, en F1 ou en rallye. Son père avait émigré en Belgique
pour travailler dans l’écurie de Johnny CLAES. Dès l’age
de 15 ans, Lucien est trempé dans le grand bain du
sport auto. Il débute comme copilote de Jacques HERZET (JAGUAR). L’année
suivante, il pilote une FERRARI. Puis
vint la période du MANS en 56 toujours sur FERRARI. Passionné de DS , Lucien entre en relation avec CITROEN en 59. En 60,
il entame une période F1 avec d’excellents résultats à la clé. En 61, il
obtient sa première victoire en DS au marathon LIEGE SOFIA LIEGE ,
pour, par la suite, terminer second au TOUR DE CORSE. Il est sacré champion
de Belgique de rallye en 64. Il fut victime en compagnie de OGIER (jean claude) d’un accident au Marathon LONDRES SYDNEY (épreuve
de 11200 kms), alors qu’ils étaient en tête, et ceci à 150 kms de l’arrivée.
Le 30 mars 1969, lors d’essais au volant d’une F1 ALFA 33, le pilote sortit
de la piste dans une ligne droite de Mulsanne et
heurta une cabine téléphonique avant de prendre feu. Le pilote le plus
polyvalent fut tué sur le coup.
90° pilote de tous les temps (4° Belgique), rallye
préféré : Belgique, voiture préférée : CITROEN DS, terrain de
prédilection : l’asphalte, fiabilité : 2 étoiles
COPILOTES :
61-HARRIS, 63/64-OGIER, 64/65/66-VIC, 65-DEMORTIER, 66/67/68-DELFERRIER
(celui de THERIER), 68-JACQUEMIN (le nordiste bien connu comme pilote!!
VOITURES :
61/63/64/65/66/67/68- CITROEN DS 68-ALFA GTA
Driver of the week
Lucien BIANCHI (B)
(1961/1968)
Born on 10 November
1934
Died on 30 March 1969
This Belgian driver of Italian origin could just as easily drive in endurance, F1 or rallying.
His father had emigrated to Belgium to work in Johnny
Claes' stable. From the age
of 15, Lucien was immersed
in the deep end of motorsport.
He started as co-driver of Jacques
HERZET (JAGUAR). The following year, he drove
a FERRARI. Then came the period
of Le Mans in 56, still
on a FERRARI. Passionate about DS, Lucien entered into a relationship with Citroën in 1959. In 60, he began an F1 period with excellent results. In 61, he obtained his first victory in DS at
the LIEGE SOFIA LIEGE marathon, to then finish
second in the TOUR DE CORSE. He was crowned Belgian rally champion in 64. He was the victim of an accident
with OGIER (jean claude)
at the LONDON SYDNEY Marathon (11200 kms event), while they were in the lead, and this at
150 kms from the finish. On 30 March 1969, during testing at the wheel of an F1 ALFA 33, the driver went
off the track on a straight in Mulsanne and hit a telephone
box before catching fire. The most versatile
pilot was killed instantly.
90° all-time driver (4° Belgium),
favourite rally: Belgium, favourite car:
CITROEN DS, favourite terrain: asphalt, reliability: 2 stars
CO-DRIVERS: 61-HARRIS, 63/64-OGIER, 64/65/66-VIC,
65-DEMORTIER, 66/67/68-DELFERRIER (THERIER's),
68-JACQUEMIN (the northerner well
known as a driver!!
CARS: 61/63/64/65/66/67/68- CITROËN DS 68-ALFA
GTA
|
|
-
participations
|
points
|
resultat
|
moyenne
|
Sorties
|
1°
|
2°
|
3°
|
4/6°
|
7/9°
|
10/19°
|
20°+
|
ABANDONS
MECANIQUES
|
CLASSEMENT
MONDIAL
|
PRONOSTICS
|
14
|
25
|
7.72/14
|
12.28/20
|
9.98/20
|
1
|
1
|
1
|
2
|
2
|
|
7
|
*7.01*
|
90°
ASPHALTE: 56°
TERRE: 300°
4° pilote
« Belgique »
|
1.
BEL-1.3
2.
SUI-2.5
3.
MCA-4.21.23.31.59.A
4.
FRA-8.9.S
5.
GRE-A
|
|
VOITURES
|
1.3.4.5.8.9.21.23.31.59A.A.S- CITROEN IDDS
2- ALFA GIULIETTA.
|
ANNEE
|
COPILOTE
|
VOITURE
|
RESULTATS
|
TITRE
|
MOYENNE
|
1961
|
HARRIS
|
CITROEN DS 19
|
9alpes
1LIEGE
|
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|
1963
|
OGIER
|
CITROEN DS 19
|
4mcarlo
3liege
|
|
|
1964
|
OGIER
VIC
|
CITROEN DS21
|
21Montecarlo
Alp/accident
|
|
|
1965
|
DEMORTIER
VIC
|
CITROEN DS21
|
23montecarlo
Gre/suspension
|
|
|
1966
|
VIC
“
DELFERRIER
|
CITROEN DS 21
|
Mca/abandon
5geneve
8alpes
|
|
|
1967
|
DELFERRIER
|
CITROEN DS21
|
31montecarlo
|
|
|
1968
|
DELFERRIER
JACQUEMIN
|
CITROEN DS21
ALFA GTA
|
59montecarlo
2geneve
|
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|
-
|